Veuillez patienter... Vous allez changer de site
BP Esthétique Cosmétique

BP Esthétique Cosmétique

(Brevet Professionnel)

Le BP Esthétique – Cosmétique - Parfumerie est un diplôme d’État de niveau IV comme le baccalauréat. Délivré par le Ministère de l’Education Nationale, il s’adresse à toutes les titulaires du CAP Esthétique qui visent une haute qualification professionnelle à travers une formation très concrète, parfaitement connue et appréciée de toutes les entreprises.

La maitrise des techniques esthétiques les plus pointues, soins corps notamment, la vente conseil de produits cosmétiques ou de prestations esthétiques, la gestion d’entreprise sont les points forts du programme qui répondent aux exigences professionnelles d’aujourd’hui et permettent d’envisager des postes attractifs et l’exercice de responsabilités.

Outre son haut niveau de qualification qui ouvre la voie aux carrières les plus variées, spas, reprise ou création de points de vente, l’esthéticienne titulaire du BP profite, par rapport au Bac pro de même niveau, de l’avantage considérable que constitue son expérience du terrain et du travail en entreprise.

Pour qui ?

La formation BP Esthétique s’adresse aux :

  • Elèves après leur formation CAP dans nos écoles ou dans une autre école,
  • Esthéticiennes salariées, dans le cadre d’un congé individuel de formation –CIF-,
  • Salariées ou indépendantes, à titre individuel, bénéficiant ou non de la validation des acquis de l’expérience –VAE-.

Quel type de formation ?

Le BP Esthétique – Cosmétique – Parfumerie est préparée en alternance dans le cadre du Contrat de professionnalisation pour mettre en pratique sur le terrain de l’entreprise la formation reçue à l’école.

  • L’alternance école/entreprise se fait au rythme d’une journée de formation chaque semaine, deux journées de cours une semaine sur deux. Un rythme idéal tant pour le bon suivi de la formation que pour l’organisation du travail en entreprise.
  • L’École FRANÇOISE MORICE a été la première, en 1988, à associer cette formation au dispositif de l’alternance ce qui lui vaut aujourd’hui d’avoir gagné la confiance des employeurs et celle de ses très nombreuses élèves qu’elle a conduit à la réussite.
  • L’aide et le suivi apportés par son Service Alternance, les très nombreuses propositions de contrats qui lui sont confiées chaque année, elles aussi consultables en ligne sur notre site, facilitent considérablement les recherches des élèves et futures élèves de l’ École FRANÇOISE MORICE.
  • Une excellente formation et l’occasion rêvée d’intégrer l’Ecole pour bénéficier en fin d’études de tous les emplois offerts par une multitude d’entreprises à nos anciennes élèves.

Conditions de candidature ?

  • Être titulaire du diplôme français du CAP d’Esthétique - Cosmétique,
  • Justifier au moment du passage des épreuves finales du BP de 2 ans d’expérience professionnelle en rapport avec la finalité du diplôme.

Le contrat de professionnalisation apporte ces deux années d’expérience aux débutantes.

Le travail à temps partiel ou une expérience professionnelle déjà acquise sont pris en compte pour les candidates individuelles ou en congé individuel de formation -CIF-

Les élèves étrangères peuvent conclure un contrat d’alternance à condition de justifier d’une autorisation de séjour sur le territoire.

Lorsque le CAP Esthétique n’a pas été obtenu, 5 années d’expérience sont exigées.
L’expérience professionnelle acquise à l’étranger peut être validée sous certaines conditions.

Les admissions s'effectuent après étude du dossier de candidature, entretien et, le cas échéant, test de connaissances.

Les candidates peuvent, dès le mois de janvier, déposer leur dossier :

  • Dossier de candidature complété
  • Copie des diplômes et notes obtenues,
  • Bulletins scolaires de la formation en esthétique et de la dernière année du parcours scolaire secondaire.

Recevez notre documentation